SAVITRY PRANAYAMA

Savitry signifie « équilibre » ou « harmonie ». Savitry Pranayama est une façon de respirer qui pourra vous pro- curer paix et tranquillité. Ce Pranayama doit devenir votre compagnon de tous les jours.

Savitry Pranayama a un effet très puissant sur la pen- sée ainsi que sur les fonctions vitales. Ce Pranayama peut apporter une sensation immédiate de bien-être et de relaxa- tion. Les différents rythmes de ces exercices respiratoires sont directement connectés avec le rythme de toutes les cel- lules du corps.

C’est ainsi qu’ils favorisent le maintien de notre vita- lité et de notre « éternelle » jeunesse. Excellent pour lutter contre les insomnies. Lorsque ce Pranayama est bien maî- trisé, vingt minutes de cet exercice respiratoire seront même équivalentes à huit heures de sommeil. 

 

tous ces exercices possèdent quatre parties :

1 INSPIRATION

2 SUSPENSION DU SOUffLE

3 EXPIRATION

4 SUSPENSION DU SOUffLE

Le temps de suspension vaut la moitié des temps d’ins- piration et d’expiration. La pratique de Savitry Pranayama a des effets positifs très variés dont la particularité dépend du rythme respiratoire.

Chacun de ces exercices devra être pratiqué soit à la suite de vos pratiques quotidiennes, soit indépendamment lorsque vous en sentirez la nécessité.

2 X 1 X 2 X 1 : augmente le rythme respiratoire. La pression sanguine sera accrue, le cœur renforcé et les douleurs cardiaques seront momentanément soulagées.

4 X 2 X 4 X 2 : prévention contre les accidents car- diaques. Excellent rythme à pratiquer pour un enfant ayant eu une chirurgie et pour quiconque ayant un risque d’accident cardiaque.

Également bon pour les asthmatiques et indiqué pour une bonne stimulation glandulaire.

6 X 3 X 6 X 3 : aide au contrôle émotionnel. Indiqué pour les personnes ayant une cage thoracique étroite et pour celles qui souffrent de dépression nerveuse.

 
 
page76image15040

Autres pratiques

page77image912

8 X 4 X 8 X 4 : renforce et rajeunit le corps.
Ce rythme est en parfaite harmonie avec la vibration de toutes les cellules du corps. La pratique régulière de cette respiration vous maintiendra en excellente santé. C’est le Pranayama favori de la majorité de mes élèves. Je l’indique pour l’éveil, la relaxation et également pour entrer rapidement dans le sommeil récupérateur... Vous m’en direz des nouvelles ! Parfait pour atteindre un état de concentration.

10 X 5 X 10 X 5 : favorise le métabolisme. Excellent pour un système nerveux déséquilibré et pour une circulation défectueuse. D’une grande aide à tous ceux qui sont systématiquement en retard !
Les paresseux y trouveront leur compte !

12 X 6 X 12 X 6 : éveil de la pensée.
Ce rythme apporte la clarté de pensée, des idées et de la mémoire. Tous les sens sont renforcés.

14 X 7 X 14 X 7 : les sens seront apaisés. Respiration conseillée pour la méditation et la sérénité de l’esprit.

16 X 8 X 16 X 8 : le rajeunissement du corps est assuré.
Ce rythme est appelé « siddha »,
ou la « respiration par excellence » ;

il est associé à la longévité, à la bonne santé ainsi qu’à la réalisation des idéaux.

 

 

page77image16688
page78image944

Je vous engage donc à pratiquer ces respirations « à la carte », suivant vos aspirations de la journée. Lorsque vous serez parfaitement à l’aise avec ces pratiques, alors vous saurez ce que la véritable relaxation veut dire. Ce Pranayama peut aisément être pratiqué dans n’importe quelle position assise, aussi longtemps que vous maintien- drez votre dos parfaitement droit, ou bien en position allon- gée sur le sol ou sur un matelas plutôt ferme.

Cette pratique deviendra partie intégrante de votre vie et très bientôt vous aurez un nouvel ami : « Savitry » !